Groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C)

Postes Canada explore avec les groupes d’intérêt les options pour surmonter les défis liés au Régime de retraite et s’engage à déployer des efforts continus pour tenir les participants informés.

Le groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C) a été établi en 2015 et compte 12 représentants, cinq élus et sept nommés, pour représenter leur groupe d’intérêt. Le rôle des représentants consiste à faciliter l’échange d’information entre la Société et les participants au Régime qu’ils représentent.

Il est important de noter que les représentants du groupe C et C ne remplacent pas vos représentants du Conseil consultatif des pensions (CCP), lequel reste inchangé.

Représentants du groupe C et C

Vous pouvez communiquer avec les représentants du groupe C et C :

Les réunions du groupe C et C

Cadre de travail

Un cadre de travail sur les communications et la consultation a été développé par un comité formé de représentants des groupes d’intérêt ainsi que de Postes Canada. Il énonce les enjeux qui seront communiqués aux participants au Régime et décrit la façon dont ceux-ci seront informés et consultés. Le cadre sera exécuté par le groupe de travail pour les communications et consultations, formé de représentants de tous les groupes d’intérêt et de Postes Canada.

Lettres envoyées aux domiciles

  • Lettre envoyée par la poste aux participants du Régime au mois de mai 2016 ;
  • Lettre envoyée par la poste aux participants du Régime à la fin du mois d'octobre 2014 ;

Élections au groupe C et C

Recommencer

Historique des élections, durée des mandats et admissibilité

Historique

En 2015, des élections ont eu lieu pour combler les cinq postes suivants au groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C) :

  • L’élection pour les cadres et exempts Un représentant pour les participants au volet à prestations déterminées (PD) du Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes (Régime) qui ne sont pas représentés par un agent négociateur (employés cadres et exempts).
  • L’élection pour les retraités Quatre représentants pour les participants au Régime (volet à PD) suivants : les retraités qui reçoivent des prestations de retraite du régime de retraite, les survivants et les titulaires d’une pension différée.

Le mandat de quatre ans de ces cinq postes a pris fin au début de l'année 2019. En conséquence, des élections ont eu lieu entre février et avril 2019 pour combler ces cinq postes. Vers la fin de 2019, le poste du représentant des cadres et exempts est devenu vacant et une autre élection a été organisée de novembre 2019 à janvier 2020. Pendant l’été 2021, le poste du représentant des employés cadres et exempts est devenu vacant et une élection a été organisée de juin à septembre 2021.

Durée du mandat

Les représentants élus feront partie du groupe C et C selon la plus courte de ces deux éventualités la période nécessaire pour répondre aux défis du Régime, ou pour une période de quatre ans.

Admissibilité

Il n’y a présentement aucune élection au groupe C et C. Les critères d’admissibilité seront mis à jour en conséquence lors de la prochaine élection.

Période de mise en candidature

L'appel des mises en candidature sera communiqué aux participants admissibles du Régime lors de la prochaine élection.

Période de vote

Des instructions de vote seront communiquées à tous les participants au Régime admissibles lors d’une élection.

Si vous avez des questions lors d’une élection, envoyez un courriel à groupeCCgroup@postescanada.ca ou téléphonez au 1 855 261-1832.

Représentants élus

Représentants des Nom des représentants Date d’entrée en vigueur
Employés cadres et exempts qui participent au volet à prestations déterminées (PD) du Régime Sarah Lyall Le 7 septembre 2021
Retraités, survivants et titulaires d’une pension différée du volet à prestations déterminées (PD) du Régime Mary Bishop, Donald Lafleur, Marion Pollack & William (Bill) R. Price Le 18 septembre 2023